POURQUOI PAS?

Pourquoi pas ''un jai'', comme en vieux français? Pourquoi pas ''dizième'', comme ''dizaine''? Pourquoi pas ''des feus'' par un ''s'', comme des ''bleus''? pourquoi pas ''des genous'', comme ''des verrous''?

Pourquoi pas, par un seul ''l'', ''j'appèle'', du latin ''appello'', comme ''je pèle'', du latin ''pellis''?

Pourquoi pas ''Fransais'' par un ''s''? on écrit bien ''sangle'' de ''cingulum'', ''saussaie'' de ''salicetum'', ''que je fasse'' de ''faciam''. Pourquoi, pas ''prinsipe'', ''consert'', ''arson'', ''mersi'', ''acsant''?...

Pourquoi pas ''téàtre'' sans ''h'', malgré le thêta grec? le thêta se transcrit sans ''h'' dans ''trône'', ''phaéton'', ''autochtone'', ''phtisie''.

Pourquoi pas ''fonétique'' par un ''f'', comme ''fantastique''? Pourquoi pas ''néfrétique'', comme ''frénétique''?

Simplifions, régularisons, allégeons : pourquoi pas? Pourquoi pas ''aler'' par un ''l''? ainsi a écrit tout le moyen âge. Pourquoi pas ''conter son argient''? ainsi a écrit Corneille. Pourquoi pas ''fesant''? ainsi a écrit Voltaire. Pourquoi pas ''ninfe''? ainsi voulait écrire Sainte-Beuve.

Changeons : ce ne sera pas chose si neuve. Pendant la carrière de Victor Hugo, l'orthographe officielle a changé deux fois, parce que le ''Dictionnaire'' de l'Académie a eu deux éditions. A la prochaine édition, il est urgent qu'elle change encore, et qu'elle change beaucoup : pourquoi pas?

(Même ''Bulletin'')